mercredi 16 mai 2012

Miss Charity de Marie Aude Murail

Couverture Miss Charity  5/5 + 

Challenges : Baby challenges Livraddict 2012 Jeunesse, Big challenge Livraddict 2012

Quatrième de couverture :


Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...


Mon avis :


Je préfère vous prévenir tout de suite, si vous voulez de l'action, si vous rêvez de suspens et d’adrénaline, passez votre chemin. Ce livre n'est pas pour vous. 


Une fois de plus, Marie Aude Murail a réussi un coup de maître, rendre cette histoire sans "grandes" actions, vraiment captivante ! J'avais une certaine réticence à lire ce bouquin, bien que j'ai énormément aimé tous les livres de cette auteure (excepté peut être Ma vie a changé). J'étais tout d'abord peu attirée pas la quatrième de couverture et par l'épaisseur du livre sachant qu'il n'y aurait que très peu d'action. Pourtant, je me suis attachée à Charity et à sa ménagerie ambulante (corbeaux, crapauds, souris, lapins...). C'est dans le Londres du 19ème siècle que l'on voit évoluer cette jeune fille assez originale au milieu de l'aristocratie anglaise aux idées très arrêtées. J'ai rit de ses excentricités. J'ai aussi été choquée par le peu d'intérêt que lui porte ses parents durant son enfance. J'était persuadée que cette lecture aller être une corvée. Eh bien non! J'en ressors encore plus convaincue par le talent de Marie Aude Murail qui est une des rares auteurs qui a réussi à me faire rire et pleurer ! 
C'est donc un coup de coeur. (Je ne suis pas sûr cependant que ça l'aurait été si j'avais mit légèrement plus d'enthousiasme à me lancer dans cette lecture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire