dimanche 6 mai 2012

Les Piliers de la Terre de K. Follet



      5/5+ 


Synopsis : Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.


Mon avis : J'ai mis un certain temps avant d'oser me lancer dans cette lecture. Ce qui est certainement du à la couverture peu attirante du livre ou à son épaisseur. 
On suit donc un certain nombre de personnages durant environ un demi-siècle qui évoluent autour de la construction d'une cathédrale. On en déteste certains, on en admire d'autres, on suit leurs combats, leurs passions... Je me suis beaucoup attachée aux personnages (en particulier Philip, Aliéna et Jack). 
Cette cathédrale voit donc le jour, envers et contre tout, dans cette Angleterre moyenne-âgeuse, sur un fond politique instable. Les luttes pour le pouvoir et la cupidité de certains n'aura pourtant pas raison du  prieuré de Kingsbridge où se construit la fameuse cathédrale. Je ne vous en dit pas plus de peur de vous spoiler. 
Cette lecture étant assez éloignée de mes lectures habituelles (plutôt jeunesse et young adult), j'ai été agréablement surprise. L'évolution des personnages m'a fascinée! J'ai malgré tout un petit reproche à faire : j'ai été gênée par les explications assez techniques sur les méthodes de construction et j'ai du sauter certains paragraphes de peur de perdre le fil de l'histoire.
C'est néanmoins une excellente lecture que je vous recommande vivement !!! Le 5/5 est amplement mérité. J'hésite encore à en faire un coup de coeur ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire